poussette nunu Chicco

Conséquences de l’immunisation rhésus de la mère sur le foetus

A un moment plus ou moins précoce selon le degré d’immunisation, la mère fabrique des anticorps anti-rhésus (ou agglutinines) à des taux croissants. Ceux qui passent à travers le placenta vont atteindre un niveau qui les rend dangereux pour le fœtus, car ils détruisent les globules rouges, entraînant une anémie et des troubles divers (hépatiques en particulier). Le plus souvent, les premières manifestation? se déclarent dans les heures qui suivent la naissance. L’enfant devient progressivement jaune. Cette jaunisse, différente de l’ictère physiologique du fait qu’elle débute immédiatement après la naissance, sans intervalle, libre, déclenche la examens sanguins systématiques (groupage et test de Coombs).

Tout nouveau-né dont le test de Coombs est positif subit alors une exsanguination transfusion qui consiste à remplacer le sang du nouveau-né par un sang frais de donneur iso-groupe (A, B, ou O) mais rhésus (… ). Cette thérapeutique ne se fait qu’en milieu spécialisé où l’enfant bénéficie en même temps d’un traitement par la lumière bleue qui agit en transformant les pigments de bilirubine toxique en bilirubine non toxique. Si ces traitements n’intervenaient pas, le taux de bilirubine augmenterait et risquerait d’aboutir à des lésions cérébrales définitives. C’est « l’ictère nucléaire », de nos jours pratiquement inexistant grâce au dépistage systématique.

Je vous conseille d’utiliser la poussette nunu Chicco, elle est pratique et  très maniable et confortable, votre bébé protégé grâce à la capotée extensible.

A découvrir aussi…