Mega pack pampers active fit taille 3

La bonne mère: Avec bébé pour complice

 

Bébé n’est pas pour autant un être passif, il participe au franchissement des étapes entre la dépendance et l’autonomie en développant les justes capacités et le bon niveau de maturité. Ce processus lui impose en particulier de vivre une épreuve des plus cruelles : la désillusion.

Voilà que le monde ne répond plus d’emblée à ses appels ; maman n’est plus diluée en lui, elle devient une vraie personne, faillible et attachante, qui ose différer sa réponse aux besoins qu’il exprime. Entre 6 et 8 mois, bébé expérimente ainsi un déclic majeur, vital pour son développement mais terriblement anxiogène : il comprend que sa maman peut s’en aller et se séparer de lui.

Cette période de « grandes peurs » durera tant qu’il fera l’amalgame entre absence, perte, disparition et abandon, freinant son passage de la fusion extatique à l’intrigante mais ô combien stimulante exploration de la mère en tant qu’autre. Puis vient le temps où il comprend, sait et sent que sa maman ne le laissera jamais, même si elle pourrait le faire.

C’est encore un immense progrès pour lui. Savoir que sa mère va revenir l’aide à lutter contre son angoisse et lui procure la sécurité affective nécessaire pour passer à l’étape ultime : la découverte jubilatoire de l’autonomie, entre 9 et 15 mois, concrétisée (d’après Freud) par l’apprentissage de la propreté.

Conseil de copine

Véritable expérience « autocurative » pour Winnicott, le jeu est un formidable outil d’apprentissage de la séparation. C’est donc le moment ou jamais déjouer à cache-cache, d’abord en dissimulant un objet à bébé et en le faisant réapparaître comme par magie, ensuite en vous cachant vous-même, puis en le poussant, lui, à se cacher (derrière un doudou suffit, ou juste avec ses mains sur les yeux). Lui faire comprendre que vous existez toujours, même quand il ne peut pas vous voir, est le meilleur moyen de lui faire accepter vos « disparitions »!

Mega pack pampers active fit taille 3 c’est super confortable pour votre bébé ! efficace et solide.

A lire absolument: