la naissance

Ses premiers pas dans le monde

Il ne faut pas attendre un an pour voir bébé exécuter son premier pas dans le monde. A peine a-t-il quitté le ventre maternel qu’il marche, pour peu que vous le souteniez par les aisselles et que vous lui posiez la plante des pieds sur un plan dur. Sans le vouloir, sans rien distinguer encore de ce qui l’entoure, il avance comme un robot, tendant la jambe droite, puis la gauche, avec une perfection mécanique qu’il conservera durant trois mois. Ensuite il oubliera le secret delà marche qu’il redécouvrira dans un an. Non content de marcher, le nourrisson suce, agrippe, rampe. Si l’on frappe d’un coup sec la table d’examen sur laquelle il est allongé ou si on lui fléchit brusquement les cuisses, il aura tendance à écarter les deux bras, puis à les ramener à mi-corps par un réflexe d’« embrassement ». Si vous le couchez sur le ventre et pressez du poing la plante de ses pieds, vous le sentirez qui pousse, tonne vous, tandis que son corps s’étire pour gagner du terrain. Avant quatre mois et demi, il est incapable de s’emparer volontairement d’un objet, mais c’est le sens de la coordination qui lui manque, et non l’absence de force. Il est d’ailleurs capable de se tenir suspendu à la force des mains. A quatre jours, ses doigts, voire ses orteils, ne lâchent pas prise facilement. S’il sait agripper, il ne sait pas encore lâcher. Il n’apprendra à desserrer son étreinte que beaucoup plus tard, vers le huitième mois.

Les mamans ne doivent pas s’inquiéter en voyant leurs bébés testes et soumis à ce qui semble de bien rudes épreuves. Les réflexes constituent pour le pédiatre un langage qu’il est seul à savoir décoder. Car devant ces petits patients incapables de s’exprimer, le médecin doit pratiquer un examen très particulier pour établir son diagnostic. Toutes les formalités, tous les rites sont accomplis. Bien au chaud et réconforté, bébé peut maintenant dormir.

Nous sommes là pour vous accompagner et pour répondre aux questions que vous vous posez avant et après la naissance de votre nouveau-né, alors suivez-nous 🙂

A lire absolument: