Carnet de santé

L’expérience de la douleur nous pousse naturellement à corriger nos pensées

Si cette idée vous semble curieuse à première vue, penchez-vous un instant sur votre expérience quotidienne. Souvent, dans une situation de perte ou de privation, pris de regrets ou de remords, on prend de bonnes résolutions afin de ne plus reproduire ses erreurs et de tirer les leçons de ses échecs. L’expérience de la douleur incite à se réformer pour ne plus jamais la connaître.

En outre, ce voyage au cœur de ses plus profondes émotions rend les êtres plus créatifs et révèle l’étendue de leurs ressources. La capacité de distinguer le bien du mal prend sa source au cœur des sentiments. Que ces derniers soient négatifs (peine, douleur) ou positifs (joie, plaisir), ils nous aident à opérer les ajustements nécessaires.

Forts de ce regain de motivation, nous portons un regard critique et lucide sur nos actes passés. Ce questionnement intérieur est la base de l’autodiscipline. Sans cette détermination à aller de l’avant, nous restons prisonniers de principes et de repères étriqués, condamnes à l’étroitesse d’esprit.

La souffrance est notre meilleure conseillère, car elle nous pousse à revoir notre façon d’être et de faire. Elle nous oblige à reconsidérer ce qui est bon, pour nous comme pour les autres.

Le carnet de santé est un document essentiel qui réunit tous les événements qui concernent la santé de votre enfant depuis la naissance.

A lire aussi: