Baby dry taille 3

Le vaccin ROR

La vaccination contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, n’est pas obligatoire; elle est non seulement conseillée, mais recommandée. On dispose actuellement (depuis 1986) d’un vaccin triple associé, simplifiant ainsi les processus, entraînant une immunité durable pour environ dix ans, nécessitant donc une revaccination dix ans plus tard, appelé ROR.

Les trois maladies paraissaient devoir être des épisodes inéluctables de l’enfance, et beaucoup de parents ont peu conscience de leur sévérité possible.

La rougeole est un véritable fléau dans les pays en voie de développement, en particulier en Afrique, responsable chaque année de la mort de dizaines de milliers d’enfants. Si la situation est bien différente sous nos climats, elle cause encore des morts et des centaines de complications pulmonaires ou neurologiques chaque année.

La rubéole n’entraîne pratiquement pas de complications, mais on sait les ravages possibles de la rubéole congénitale . lorsque la maladie, touchant une femme atteint l’embryon ou le jeune fœtus, causant lésions neurologiques, cardiaques, ou surdité.

Il est donc impératif que toute jeune femme en âge de procréer soit immunisée, et vaccinée au moins de trois à six mois avant une grossesse. Mais il est plus sûr de vacciner tous les enfants, y compris les garçons, pour entraîner la disparition de la maladie.

Les oreillons, par leur atteinte testiculaire possible, avec risque de stérilité, autour de l’âge de la puberté eu particulier, ont toujours eu mauvaise réputation. Cette affection peut entraîner dans un cas sur trois mille environ une complication : outre l’atteinte testiculaire, une surdité, une méningite parfois très sévère, une atteinte du pancréas avec diabète.

Le vaccin est donc volontiers accepté ou même réclamé par les familles. On peut pratiquer la vaccination par le ROR à partir de 12 à 14 mois, plus tôt si l’enfant doit partit en Afrique, un peu plus tard en règle générale, vers 18-20 mois, car le vaccin anti-rougeoleux peut donner, au dixième jour, une importante poussée de fièvre, qu’il convient de traiter comme toute autre fièvre.

Il s’agit de virus vivants atténués, donc vaccinant en donnant une maladie minime, rarement observée pour les oreillons, plus banale pour la rougeole, au 10e jour après l’injection.

Depuis la diffusion de cette vaccination, on observe une diminution nette des cas de ces affections dont on peut espérer la disparition complète, l’homme étant le seul réservoir de virus connu.

Baby dry taille 3 sont cliniquement prouvés pour être doux sur la peau de bébé.

A lire absolument: